À PROPOS
Cénacle
Équipe
Yolande Harvey, artiste visuelle
Maryse St-Amand, gestion de projet
Florence Beaulieu-Rochette
Mathilde Brissette
Britannie Caron
Koraly Desrosiers
Gwendolyne Dubé
Maïna Dubois
Marie-Zoé Dumesnil
Océanne Millette
Anaïs Mongrain
Félix Rouisse
Koralie Thériault
Remerciements
Daniel Gladu, intervenant à la Place jeunesse Berthier
Odile Mandeville et les enseignants en arts plastique de l'école secondaire Pierre-de-Lestage
École secondaire Pierre-de-Lestage
Geneviève Levasseur, chargée de projets, direction du patrimoine immobilier, SODEC
Partenaires
Ministère de la Culture et des Communications
MRC de D'Autray
Caisse Desjardins de D'Autray
Ville de Berthierville
Corporation du patrimoine de Berthier
ART PUBLIC - description
Ce vaste projet de médiation culturelle utilise l'art public comme vecteur de renforcement du sentiment de cohérence chez les jeunes.
En collaboration avec l’artiste en arts visuels Yolande Harvey et un groupe de 11 jeunes de la Maison des jeunes de Berthier, une oeuvre d'art public sera créée et installée dans le parc patrimonial du musée de la Chapelle des Cuthbert. Celle-ci servira également d’espace où se tiendront des concerts et des spectacles, des activités culturelles et des rassemblements communautaires.
Ce projet intime et sensible tire son essence d’une série d’actions de médiation culturelle réalisée auprès d’un groupe de jeunes du territoire. Il s’inscrit dans le cadre du programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications et fera partie des célébrations du 350e anniversaire de la municipalité de Berthierville, véritable legs qui transformera et dynamisera un milieu de vie significatif pour la population.
Des activités d’initiation à l’art contemporain, des ateliers artistiques ainsi que des sorties culturelles et éducatives, animées par l’artiste elle-même, seront offerts gratuitement aux participants. Au travers d’une série d’ateliers de création, ils seront amenés à collaborer à l’élaboration artistique et conceptuelle de l’œuvre. De plus, ils accompagneront l’artiste dans toutes les étapes de production.
Une nouvelle œuvre d’art public sera inscrite dans le paysage des citoyens ; elle embellira l’espace tout en reflétant l’histoire et la modernisation du territoire, symbolisera l’ouverture et la créativité des gens d’ici et l'importance de la jeunesse pour notre avenir.
Enjeux sociaux actuels qui motivent le projet
Ce projet est basé sur une pratique d’intervention autour des rapports qu’entretiennent l’art avec la participation sociale dans le développement du sentiment de cohérence chez les jeunes. En effet, il est prouvé que la participation à des activités collectives artistiques et culturelles favorise le développement des personnes et contribue à tisser des liens sociaux.
-
Défavorisation de la population et marginalisation des adolescents, phénomène particulièrement renforcé en période de pandémie.
-
Manque d’accessibilité et d’éducation culturelle chez les jeunes.
-
Dévitalisation du territoire.
-
Logique de vivre-ensemble.
-
Logique de développement durable.
Retombées dans le secteur d'intervention visé
Véritable outil de développement social et de revitalisation pour la région de Berthier et ses îles, ce projet permettra de renforcer le sentiment de cohérence chez les jeunes grâce à une approche positive, un travail collaboratif de proximité, adapté au contexte, à la culture locale et à la clientèle visée.
-
Amènera la culture dans un réseau s’adressant à une clientèle y ayant moins accès, en dehors des écoles et des lieux traditionnels et répondra ainsi à un manque d’accessibilité et d’éducation culturelle (facilitation de l’accès à la culture).
-
Projet qui favorisera le bien-être, la santé mentale, l’inclusion sociale et l’éducation collective.
-
Valorisera une clientèle marginalisée à travers l’art et renforcera les capacités de réflexion et d’action.
-
Réappropriation du territoire par les jeunes.
-
Participera à contrer le décrochage des nouvelles générations de l’offre culturelle classique et la perte de références identitaires.
-
Répondra au besoin de s’exprimer et de collaborer à un projet commun, de bâtir quelque chose entre eux, au bénéfice de la collectivité et pour des générations à venir.
-
Répondra au besoin de reconnecter avec les autres, avec la communauté, en s’appropriant sa culture et son territoire.
-
Développera des compétences dans la manière d’utiliser l’art comme moyen d’expression universel.
Retombées sur le territoire
Il s’agit d’une initiative de régénération sociale et territoriale par la culture. Ce projet utilise l’art dans un contexte où la culture est au centre de l’action publique. De plus, le projet est ancré dans une tendance actuelle forte en urbanisme, soit la mise en commun de l’art actuel avec des éléments du patrimoine culturel.
-
Agira comme levier de cohésion sociale et de développement économique pour le territoire en contribuant à la vitalité du milieu grâce à l’améliorant la qualité de vie des citoyens.
-
Présentera des retombées positives substantielles sur le tourisme culturel et sur l’image de la région (rayonnement).
-
Permettra de soutenir la création artistique sur le territoire (produit par un organisme local, réalisé par une artiste du territoire, en collaboration avec un organisme communautaire local et avec des jeunes d’ici).
-
Permettra de doter les communautés locales d’un espace significatif pour se rassembler et échanger (réinvestissement de l’œuvre par les communautés).
-
Dotera le territoire d’une œuvre d’art public dans le cadre du 350e anniversaire de Berthierville.
-
Permettra de renforcer le sentiment d’appartenance au territoire et de fierté identitaire.
-
Dotera une institution muséale régionale d’une infrastructure culturelle permanente et d’une œuvre à sa collection.
-
Embellira l’espace public, tout en reflétant l’histoire et la modernisation du territoire.
Développement durable
Par notre mission, nous sommes activement engagés dans la protection et la mise en valeur de la culture et des éléments du patrimoine, intimement lié au développement durable. La seule idée de transmission au bénéfice des générations présentes et futures est inhérente à sa définition.
Cette œuvre d’art public collective permanente installée sur un site patrimonial cadre tout à fait avec la stratégie de la nouvelle économie culturelle : logique économique, écologique, environnementale et sociale. La liaison entre ces éléments et leur co-dépendance est à la base de la notion de développement durable.