top of page
  • Yolande Harvey

Soumissions et modélisation 3D

Beaucoup de choses se sont passés depuis ma dernière publication.


Premièrement, je suis entrée dans la phase SOUMISSION, c’est-à-dire faire une liste d’entreprises en mesure de faire le travail pour la réalisation de l’œuvre et leur faire parvenir tous les détails et dessins pour qu’elles puissent ainsi faire une évaluation des coûts. Je dois donc faire évaluer :


1 – La découpe laser dans l’aluminium pour vos dessins

2 – Le formage des feuilles

3 – La soudure pour le pré-assemblage

4 – L’installation

5 – La peinture


Cela représente beaucoup de courriels et de téléphones. Je dois jongler avec plusieurs facteurs comme le fait qu’une entreprise ne fasse pas toutes les choses dont j’ai besoin (énumérées ci-haut). À ce moment-là, je dois planifier les transports d’un endroit à l’autre et je dois aussi voir la disponibilité de chacun, au bon moment, pour que je ne me retrouve pas avec mes morceaux d’aluminium dans la rue en attendant que l’autre entreprise puisse faire son travail. Ce serait vraiment pas cool!


Beaucoup d’entreprises ne veulent tout simplement pas travailler sur des œuvres d’art. Elles trouvent ça trop compliqué et pas assez payant ; elles préfèrent faire du travail à la chaîne. Aussi, en ce moment, le manque de main d’œuvre complique les choses et les délais sont très long.


Cette partie me stress beaucoup car c’est là que je vois si j’arrive bien dans ma planification financière. Ce que je redoutais est arrivé. Depuis l’année dernière, au moment où j’avais fait mon évaluation, les prix ont littéralement bondis et l’aluminium a presque doublé de prix! J’ai capoté pendant plusieurs jours à essayer de trouver des solutions pour sauver des sous à quelque part, jusqu’à ce que je me rende à l’évidence… Je ne peux couper sur presque rien. J’ai appelé Maryse en panique avec la peur au ventre. Qu’est-ce qu’on va faire? Sera-t-elle déçue? Et bien non! Elle a super bien réagi et m’a dit « T’en fais pas Yolande, on va trouver une solution... on va trouver d’autres sous! » J’étais vraiment soulagée! C’est ça faire équipe! Ce qui me stress dans un projet, et bien elle, elle le voit comme un défi!


Alors, ces jours-ci, elle se démène très fort pour nous trouver les sous qui manquent. Je la trouve pas mal hot! Elle a fait plusieurs autres demandes de commandite, elle est en train d’organiser une campagne de sociofinancement et un coin à la Chapelle pour présenter le projet et inviter les visiteurs à participer avec des contributions volontaires.


Et pour ça, on est en train de construire une super maquette pour que les gens voient l’ampleur de notre projet. On y met le paquet! Vos dessins sont découpés au laser dans une feuille de bois très mince. C’est vraiment magnifique! Ils sont reproduits à l’identique, mais en miniatures, à l’échelle. Les bancs sont imprimés en 3D en résine. J’envoie toutes les pièces détachées à Maryse par la poste pour qu’elle puisse faire le montage. Passez voir ça cet été, vous allez voir votre œuvre en mini! Rien à voir avec la maquette de travail que je vous avais montrée!


Un autre défi s’est présenté. Pour installer les feuilles au bon endroit et leur donner la bonne largeur, je dois absolument faire une modélisation de l’œuvre, c’est-à-dire, la dessiner en trois dimensions. Ok! Je ne suis pas encore assez habile pour faire ça! Si je demande à un dessinateur, c’est plusieurs centaines de dollar! Finalement, à force de chercher et de regarder des tutoriels, j’ai trouvé comment insérer la feuille sur la tige pour qu’elle suive la forme ondulée! Je me suis aussi trouvée pas mal hot!


Et vous êtes hot!

On est vraiment une belle gang super hot!










bottom of page