top of page
  • Chapelle des Cuthbert

Changement de cap!

Nous voilà au 19 septembre! Presque 2 mois depuis la dernière fois. Je commencerais, avant de vous parler de ce qui s’est passé depuis ce moment, par vous dire que la production de l’oeuvre a été interrompue. Vous avez eu probablement déjà reçu la nouvelle par courriel de la part de Maryse. Notre élan a été littéralement stoppé tel une auto qui roule à 100km qui se fracasse sur un mur. Nous ne l’avons pas vu venir celle-là!


Bon, si on recule dans le temps tout allait bon train...


En prévision de faire la dalle la première semaine de septembre moi et Maryse avons déterminé où on placerait l’oeuvre sur le terrain. Près de la Chapelle...trop proche, on ne veut pas lui enlever ou nuire à sa prestance... pas trop près de la limite du terrain, dans le cas où on va présenter des spectacles et qu’on va mettre des chaises autour... pas trop près du stationnement... à une bonne distance du sentier qui mène à la Chapelle... Bref, après que nous ayons exploré tout les recoins possible, avoir mesuré et déplacé nos piquets, contourné les racines des arbres (pour ne pas nuire au creusage pour la dalle de béton), nous avons statué sur un endroit qui nous semblait être le meilleur.


Nous somme allé également choisir la couleur du béton, je ne savais pas qu’il y avait autant de couleur possible! On ne veut surtout pas un béton gris et froid! Donc on a qu’à vider de la poudre dans le mélangeur à béton pour faire la couleur désiré.


Ensuite, j’ai terminé la révision des dessins pour passer la commande de découpage laser. En consultant mes soumissions j’ai réalisé qu’un des fournisseurs m’avait fait un prix vraiment moins cher que celui qui avait été retenu. Je dois vous dire que le gros problème avec la découpe laser est que les interfaces de chaque compagnie de machine ne lisent pas les formats de dessins de la même façon. Pour faire une histoire courte, cela m’a mis dans la merde et la découpe a été retardée d’une semaine. J’ai dû finalement revenir à l’entreprise qui avait été choisi à l’origine (eux n’avait aucun problème avec mes dessins!) On voulait sauver des sous! Toutes ces tergiversations ont été très stressante car mon temps était vraiment compté si on voulait avoir l’oeuvre installée le 1 octobre.


La commande est maintenant passé, les délais de production sont de 2 à 3 semaines.


Pendant ce temps, je planifie la fabrication de la dalle de béton. Pas mal de personnes doivent intervenir à cette étape, à commencer par la personne qui vient creuser, ensuite l’archéologue qui vient vérifier si il n’y as pas d’artefacts dans le sol ( Eh oui! le ministère nous oblige à faire venir quelqu’un, à fort prix, qui va nous dire s’il y a des os, des restant de toutes sortes qui témoigneraient du passé de la Chapelle, car celle-ci est classé monument patrimonial), l’électricien qui vient installer les fils pour l’éclairage, la personne qui va faire la structure en forme de cercle pour couler le béton et moi et Maryse qui allons installer l’armature de la dalle. Bref, beaucoup de coordination pour que tous ces gens soient là en même temps. Ah oui! J’allais oublier le gars qui vient nous livrer le béton!


Bon, je reviens au début de mon texte.


Vient la matin où je reçois un appel de Maryse qui me dit que nous avons eu un message du ministère de la culture nous disant qu’il questionnait la matérialité de l’oeuvre. Qu’est-ce qu ça veut dire? Une personne dans sa tour de Babelle, qui ne savait pas quoi faire cette journée-là décide de regarder notre dossier, un projet qui soit dit en passant a été financé par le ministère, et de questionner la matérialité!Une incompréhension total de notre part!


Qu’est-ce qu’on fait? Maryse se démène pour avoir des précisions, retourne mer et monde pour avoir des réponses et surtout pour qu’on règle cette histoire au plus vite, car évidemment cela met un frein à la production! Nos jours sont comptés et si on veut arriver pour le 1 octobre, ça urge!


Une semaine passe et toujours pas de réponse. On nous dit que des gens du ministère sont sur le dossier. On doit prendre une décision… vous savez maintenant laquelle…


Nous sommes déçues...choquées…


Nous devons entreposer le matériel en attendant le printemps...dans la cour chez Maryse!







bottom of page