top of page
Yolande Harvey

La première pelletée de terre!

Aujourd’hui j’ai beaucoup de choses à vous montrer...et je vais essayer de ne pas trop parler!


Et oui! Le 9 juin, les travaux commencent!




Nous commençons par la dalle de béton!


La dalle est partie intégrante de l’oeuvre, elle n’est pas seulement un socle pour recevoir la sculpture mais délimite l’espace et renforce l’idée du cercle.


Un coup fini, on imagine pas le travail que ça demande! M Toupin, celui qui a fait la dalle, a accompli un travail exceptionnel! En plus d’être parfaitement ronde et bien lisse, la dalle doit avoir le même niveau sur toute sa surface car pour l’installation tout doit être droit pour que les éléments s’emboîtent parfaitement.



Pour résumé les choses :


Avant de commencer les travaux, il est essentiel de faire une bonne planification. Nous avions déjà le plan qui a été approuvé par un ingénieur.



Nous devions également planifier les travaux en fonction de la venue de l’archéologue. Ils sont très occupés et nous avions une date bien précise à respecter.


Premier jour : Creusage


Du moment que nous avons commencé à creuser, l’archéologue était sur place avec son grattoir pour faire son travail. Le monsieur qui manipulait la pelle était bien averti qu’il serait appelé à interrompre le creusage de temps en temps pour la laisser chercher dans la terre, au cas où des objets s’y trouvaient. Et devinez quoi?








Ensuite, une couche de 4 pouces de sable bien compactée a été étendue dans le fond.



Et une couche de 12 pouces de gravier aussi compactée.



Le sable et le gravier favorise l’écoulement de l’eau en dessous de la dalle pour minimiser les mouvement du sol lors du gel et dégel des changements de saisons. Aussi, des panneaux isolants ont été installés sur la couche de gravier (sous le béton) pour isoler du froid. Avec ces précautions nous tentons d’éviter les déplacements de la dalle.

Deuxième jour : Fabrication de la forme, isolation et armature


Nous devons fabriquer une forme pour pouvoir couler le béton à l’intérieur. M Toupin devait réfléchir à la façon de faire pour que la dalle soit bien ronde. Pour ce, il a utilisé un contreplaqué (feuilles de bois mince collées) qui peut se rouler (contrairement au contreplaqué standard qui lui est rigide). Préalablement, il avait installé des piquets avant la couche de gravier pour que ceux-ci soient plus facile à piquer dans le sol.



Aussi, nous installons de l’armature en acier à l’intérieur pour que la dalle soit solide et ne fissure pas.








Troisième jour : Coulage du béton


Il pleut tous les jours...je suis un peu inquiète! Finalement nous avons un après-midi de beau temps pour faire le coulage. Évidemment, nous ne sommes pas les seuls dans la même situation. L’entrepreneur de béton est débordé et ne peut pas venir livrer! M Toupin fait appel à son garçon pour conduire le camion et in extremis nous pouvons faire les travaux!






Lissage et finition…



Ces deux derniers jours ont été particulièrement exigeants avec la chaleur torride et je salut M Toupin pour son endurance et son dévouement pour nous livrer un travail exemplaire! Sans compter l’aide incalculable de Bruno Vadnais (Ancien maire de St-Cuthbert) qui est venu prêter main forte car il croit en votre projet. Tous les trois, car j’ai mis également les mains à la pâte, étions ravis du travail accompli mais physiquement épuisés!



En attendant le 28 juin, jour de l’installation...

Comments


bottom of page