top of page
  • Yolande Harvey

MAQUETTE EXPLORATOIRE 2 - FEUILLES

Updated: Mar 15, 2022

Je tiens toujours ma maquette pas très loin pour y jeter un coup d’œil au passage. Je vérifie si avec le temps mon idée tient toujours la route. Je la regarde de près, de loin, par en-dessous ou au-dessus. Il m’arrive de me dire que finalement ce n’est plus très bon ou au contraire, je bonifie mon idée en peaufinant la forme. Je me donne du temps, un recul pour faire maturer mon idée car très souvent les choses ne m’apparaissent pas très clairement au départ.


C’est ce qui m’est arrivé en côtoyant ma première maquette. Plusieurs éléments m’agaçaient, dont l’ouverture au sommet. Justement, la forme ne présentait pas d’ouverture. Je me disais qu’une plante doit aller vers le soleil pour grandir et se nourrir. Les feuilles qui formaient la structure de mon œuvre se repliaient sur elles-mêmes et ne semblaient pas se relever.


Une autre chose attirait mon attention : la forme des bancs… un peu trop statiques à mon goût et pas assez organiques! La forme ne s’intégrait pas très bien au reste de l’œuvre. Si je faisais en sorte que le banc était le prolongement de la tige de la feuille. Comme si celle-ci avait à sa base une autre tige qui poussait et qu’elle allait rejoindre l’autre tige de la feuille d’à côté…


Nous y voilà! Je refais une autre maquette avec les modifications que j’aimerais y apporter. Je décide de la faire plus grosse pour voir mieux et plus précise.


Je trouve que c’est franchement mieux!!


J’espère que les jeunes ne seront pas trop intimidés par la grandeur du dessin à réaliser… 8 pieds x 4 pieds! Je pourrai leur montrer tout ça très bientôt. J’ai vraiment hâte de les rencontrer!!








bottom of page