top of page
  • Yolande Harvey

MAQUETTE EXPLORATOIRE - FEUILLES

Updated: Feb 23, 2022

J'ai réalisé cette maquette pour me faire une idée en 3 dimensions. Ce n’est qu’une ébauche du projet final car il va certainement évoluer au fil des rencontres avec les participants.


J'ai réfléchi au matériau de l'oeuvre et je crois bien que ce sera de l'aluminium peint. J'ai pensé à utiliser l'acier inoxydable pour avoir l'aspect acier poli mais c'est beaucoup plus cher que l'aluminium et j'imagine très bien l'oeuvre d'un blanc chaud, cela pourrait faire un rappel de la chapelle qui est de cette couleur.

Le projet prend de plus en plus forme dans ma tête... et je poursuis ma réflexion sur la feuille.


Si on se réfère à Wikipédia la feuille permet la photosynthèse, qui est un « processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse, l'eau et le dioxyde de carbone ».


Bon, grosso modo c'est un lieu d'échange entre l'oxygène et le gaz carbonique, ce qui est essentiel à la survie de la plante car cela lui permet de se développer et de grandir. Je trouve que la symbolique est assez évocatrice avec le thème de départ de mon projet qui est, rappelons-nous, « un lieu de rencontre, d'échange » qui nous permet de créer des liens pour vivre ensemble!

Maintenant, si je regarde la forme globale de l'oeuvre...les mots qui me viennent à l'esprit sont... se pencher vers l'autre, créer une communauté, se côtoyer, s'accoler les uns aux autres, solidarité, recentrement, diversité, identité, entraide...






bottom of page